QUI SUIS-JE ?

Originaire de France, je vis en Suisse depuis une quinzaine d’années. J’ai débuté ma vie professionnelle en travaillant dans les services marketing de sociétés internationales. Cette connaissance du monde du travail me permet de mener des suivis en phase avec la réalité professionnelle.

Comme beaucoup de personnes,  je me suis heurtée, au fil de mon parcours, à la complexité et aux difficultés et souffrances que peut engendrer la relation humaine et amoureuse.

C’est ainsi que j’ai moi-aussi :

  • traversé l’épreuve de la séparation et du divorce,
  • vécu la vie d’un parent célibataire avec trois jeunes enfants dans un pays qui n’était pas le mien,
  • expérimenté la recomposition familiale avec mon compagnon de vie actuel.

Les obstacles, au lieu de me décourager, m’ont renforcée dans mon souhait profond de m’orienter professionnellement dans l’accompagnement des personnes qui le souhaitent sur leur chemin de vie.

Être thérapeute de couple et coach personnel est donc le fruit de mon histoire et de mon cheminement personnel.

Formée à la thérapie de couple et de famille (CEFOC de Genève, 2008-2011), au coaching personnel (Université de Paris VIII, 2004-2006) et spécialisée en thérapie brève systémique (CERFASY-Neuchâtel, 2011-2013), j’accompagne les personnes dans leurs différentes étapes de vie.

La thérapie de couple s’intéresse à la relation, au lien affectif et intime entre deux personnes. Ce lien est si privilégié et unique qu’il engendre parfois de grandes difficultés relationnelles au point de générer de grands désarrois et de grandes souffrances.
La thérapie de couple offre un espace d’accueil bienveillant pour déposer cette souffrance, la travailler seul ou en couple de façon à y voir plus clair et trouver sa solution.

En m’appuyant sur la thérapie brève systémique, je propose, quelle que soit la problématique, de mettre en lumière des solutions que la personne, a, la plupart du temps, déjà en elle, sans en avoir forcément conscience pour lui permettre de sortir de la souffrance dans laquelle elle est enfermée, ceci sans s’attarder sur l’origine de ses maux.

Une grande partie du travail consiste pour moi à poser les bonnes questions, accompagner et encourager la personne dans sa démarche pour faire émerger les solutions et les rendre utilisables par elle.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais à une situation de blocage dans n’importe quel domaine de la vie :

  • Vie affective et sentimentale,
  • Vie familiale,
  • Vie sociale,
  • Vie personnelle,
  • Vie professionnelle.

Le coach aide la personne à cerner et définir ses objectifs dans le but de les atteindre le plus efficacement possible.
Sur le plan personnel et professionnel, je suis également engagée dans un processus d’évolution au travers d’une formation continue et d’une supervision de ma pratique.

Je suis, par ailleurs, membre actif de l’Association des Conseillers Conjugaux et Thérapeutes de Couple (www.actc-couple.ch).

Je reçois tous les jours sur rendez-vous les personnes et les couples au :

CENTRE COUPLE ENFANT FAMILLE
Chaussée de la Guinguette 5
1800 Vevey
079 415 16 09

www.couple-enfant-famille.ch

Formation

Presse

Références